Analyse des risques de marché

Imaginez ce que vous gagneriez si vos risk managers pouvaient accéder en continu aux expositions au risque de marché, calculer instantanément la VaR, la VaR marginale et l'Expected Shortfall (ES) et exécuter des stress tests ?

ActivePivot transforme la VaR et l'ES en indicateurs opérationnels. Grâce à sa capacité native à gérer les données non linéaires en mémoire, il stocke des centaines de milliers de vecteurs de PnL et procède à l'agrégation des chiffres de VaR à la volée à la demande des utilisateurs. Les risk managers peuvent décomposer les calculs de VaR en dimensions multiples, zoomer sur des vecteurs individuels de PnL, ajouter les trades aux calculs et procéder aux ajustements nécessaires en cours de journée, en une fraction de seconde.

L'association de l'analyse prédictive et des mises à jour incrémentales par ActivePivot donne aux risk managers la possibilité d'obtenir des réponses instantanées à des questions qu'ils ne pourraient jamais poser en temps ordinaire : quel serait l'effet de passer d'un ES de clôture à 10 jours à un ES à 5 jours pour un type de produit ? Ou de modifier le niveau de confiance de 95 à 99 ? La liberté totale de simulation sur les datas en temps réel et les réponses instantanées permettent de procéder à des stress tests et de faire des pre-deal checks pour calculer l'impact sur la VaR.

Video DekaBank

DekaBank

« ActivePivot pilote efficacement les positions de risque, permettant aux utilisateurs de travailler par la gestion des exceptions pour aider les choix de trading. »
Patrick Reinhardt, Head of Risk Management

Certification du risque de marché

La certification du risque (sign-off) procure une fenêtre de temps limitée pour trouver les anomalies, comprendre leurs causes profondes et prendre des mesures correctives. ActivePivot accélère le sign-off, permettant aux risk managers d'identifier immédiatement les valeurs aberrantes et les erreurs potentielles, et de gérer les énormes volumes de donnés à analyser.

ActivePivot agrège les données du plus petit niveau au plus élevé et applique une notation dynamique sophistiquée afin d'identifier les indicateurs des anomalies potentielles et d'en alerter les risk controllers et risk managers. Les calculs sont réalisés au niveau le plus bas des datas, éliminant virtuellement la possibilité de passer à côté d'erreurs. Cela garantit que tous les chiffres peuvent être validés et certifiés. Le sign-off se fait beaucoup plus vite, permettant aux risk managers de se consacrer à d'autres analyses..

Societe Generale CIB
JSOC article

Étude de cas

Étude de cas - Une réponse en temps réel pour gérer le risque systémique

Télécharger

Article publié dans :
« Journal of Securities Operations & Custody »

Découvrez comment
une grande banque gère le risque de marché

Veuillez remplir le formulaire et nous vous enverrons un lien par courriel pour vous permettre de lire l'article.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Étude de cas

Gestion et surveillance des limites

Les travaux continus de surveillance et de gestion des limites peuvent prendre des allures d'un travail de Sisyphe. Avec ActiveMonitor, la surveillance des limites est automatique et rationalisée. Une fois les limites fixées, l'activité relative aux transactions est surveillée en continu. Les valeurs aberrantes et les activités qui sont en dehors des enveloppes de limites sont détectées immédiatement et des alertes sont envoyées automatiquement. Il est alors possible de déclencher des workflows de remontée, avec des procédures prédéfinies, pour faire appliquer des actions supplémentaires par les traders, les gestionnaires ou les systèmes IT.

Les départements du risque bénéficient d'un environnement collaboratif pour gérer le nombre incalculable de limites généralement définies dans les systèmes multiples. Toutes les limites sont actualisées dans un système unique, utilisé à la fois par les gestionnaires de risque et par les traders.

Évaluation du risque de crédit

Grâce à des métriques de risque de crédit disponibles instantanément, les départements des risques peuvent limiter l'exposition et optimiser les stratégies de couverture des risques. Les gestionnaires de risque peuvent analyser l'ajustement de valeur de crédit (CVA), l'exposition future potentielle (PFE) ou l'exposition positive anticipée (EPE) à chaque niveau individuel de transaction et comprendre les écarts significatifs à tout instant.

ActivePivot permet l'agrégation de volumes énormes de simulations individuelles sur des dizaines de milliers de notations ponctuelles, réalisant les compensations et des mesures du risque de crédit en une fraction de seconde. Lors du traitement de nouvelles transactions, la base de données recalcule les métriques impactées de façon incrémentale et communique l'actualisation des écarts aux utilisateurs.

Les utilisateurs bénéficient alors d'informations immédiates sur l'exposition au risque de contrepartie. Ils peuvent couvrir avec précision le CVA avec des sensibilités actualisées, déterminer la contrepartie de CVA la moins coûteuse ou simuler l'impact d'un changement de notation au moyen de l'analyse des scénarios de simulation. Quand les réglementations changent, il est facile de mettre rapidement en œuvre de nouvelles métriques du crédit.

Ajustement de CVA en temps réel

Livre blanc

Ajustement de CVA en temps réel

Remplace les batchs de nuit. ActivePivot rend le CVA opérationnel en le calculant à la volée.

Télécharger

Livre blanc

À propos d'ActivePivot

Découvrez comment la plateforme d'analyse in-memory ActivePivot peut vous aider à prendre la meilleure décision au bon moment.

Explorez, analysez, réagissez.En savoir plus

Ce qui se dit sur nous

Nous avons déployé ActivePivot afin de gérer notre risque de marché de manière proactive, exploitable et analytique. Nous avons reconnu la puissance potentielle de cette solution pour nous aider à résoudre plusieurs autres problèmes opérationnels au sein de l'entreprise à un coût très inférieur à l'approche traditionnelle de notre secteur.

Directeur général, ING

Essentiellement, la VaR n'est pas linéaire, par conséquent l'architecture d'ActivePivot pour l'agrégation de grandes quantités des vecteurs sous-jacents des PnL était parfaite. ActivePivot est particulièrement adapté à l'agrégation en temps réel des datas permettant d'intégrer votre propre logique dans le cube et de gérer des mesures non linéaires.

Responsable IT Marchés de capital-risque dans une banque scandinave

close
Quartet FS has rebranded as ActiveViam! Discover our new website.
Video DekaBank

DekaBank

“ActivePivot steers risk positions effectively, allowing users to conduct exception management to support trading decisions.”
Patrick Reinhardt, Head of Risk Management

Market risk insights

What if your risk managers could assess market risk exposures throughout the day - instantly run Value at risk (VaR), and marginal calculations and perform Expected Shortfall (ES) analysis and stress scenario simulations?

ActivePivot turns VaR and ES into an operational metric. Using its native ability to handle non-linear data in memory, it stores hundreds of thousands P&L vectors and aggregates VaR figures at query times based on user inputs. Risk managers can decompose VaR figures across multiple dimensions, drill down to individual P&L vectors, add trades to calculations, and make necessary adjustments during the day - all within subseconds.

The combination of predictive analytics and incremental updates offered by ActivePivot allows risk managers to get instant answers to questions they could never otherwise ask: What would be the effect of moving from a 10 day-tail ES to a 5 day ES for a type of product? Or changing the confidence level from 95 to 99? With full simulation flexibility on real-time data and instant answers, stress scenarios can be investigated and the VaR impact can be evaluated in pre-deal decisions.

Societe Generale CIB
JSOC article

Case study - A real-time response to tackling systemic risk

Download

As featured in:
“Journal of Securities Operations & Custody”

Learn how
a leading bank monitors market risk

Please fill in your details and we will e​mail you the link to the article.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Case Study

Market risk certification

Risk certification offers a limited window of time to locate anomalies, understand their root cause and take corrective actions. ActivePivot accelerates risk certification, allowing risk managers to immediately identify outliers and potential errors and overcome the sheer volumes of data to be analyzed.

ActivePivot aggregates data from the lowest to highest levels and applies sophisticated dynamic scoring to identify and alert risk managers when aggregated indicators present potential anomalies. Calculations are run at the data point level, essentially eliminating the potential of missing errors and providing the assurance that all figures can be stamped and certified. With several hours cut on a daily basis, risk certification ends midday, freeing up risk managers for additional analysis.

Webinar Replay - Limit Management

WEBINAR REPLAY:
Steer Risk Exposure with Intraday Limit Management

View webinar

(Duration: 30 minutes)

Please fill in your details and we will e​mail you the link to the webinar.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Limit management and monitoring

Monitoring and managing limits over time can be a sisyphean task. With ActiveMonitor, limit monitoring is automated and streamlined. Once limits are defined, trading activity is constantly monitored. Outliers and activities that fall outside the limit envelopes are immediately detected and alerts are automatically sent. Escalation workflows can then be triggered with pre-defined procedures to enforce additional actions by traders, managers, or IT systems.

Risk departments get a collaborative environment for managing the endless number of limits typically defined in multiple systems. All limits are kept up-to-date in a single system used jointly by risk managers and traders.

Real-time Credit Value Adjustment

Real-time Credit Value Adjustment

Replacing nightly batch runs. ActivePivot makes CVA operational with split-second calculations

Download

White Paper

Credit risk evaluation

With instant credit risk metrics at their fingertips, risk departments can limit exposure and optimize risk coverage strategies. Risk managers can analyze CVA, PFE, or EPE down to each individual trade level and understand significant deviations at any point in time.

ActivePivot aggregates massive amounts of individual scenario simulations across tens of thousands of time points, performing netting and delivering credit risk measures in a split second. When new trades are processed, it incrementally re-computes impacted metrics and pushes the delta update to users.

In turn, users get an immediate understanding of risk exposure by counterparty. They can precisely hedge CVA with up-to-date sensitivities, determine the cheapest CVA counterparty or simulate the impact of a rating change using ‘what-if’ analysis. Once regulation changes, new credit metrics can be easily implemented with minimal efforts.

About ActivePivot

Learn how the ActivePivot in-memory analytical platform can help you make timely and optimal decisions.

Discover, sense and respond.Learn more

What They Say About Us

We implemented ActivePivot in order to manage our market risk in a proactive, actionable and analytical way. We have recognized the solution’s powerful potential in helping us solve a number of other operational issues across the business at a much lower cost than the industry’s traditional approach.

Managing Director, ING

Basically VAR is non linear, so the architecture of ActivePivot for aggregating the large quantities of underlying PnL vectors was perfect. The use case for ActivePivot is when you have real-time aggregation of the data, the ability to put your own code into the cube and the fact that you can handle non-linear measures.

Manager Risk Capital Markets IT at a Nordics bank

Schedule DemoContact Us