Tarification dynamique : le rôle de l’amplitude

DPI FebruaryCe mois-ci, introduisons un nouveau facteur dans notre analyse : l’amplitude. L’amplitude désigne l’importance relative d’un changement de prix par rapport au prix initial. L’amplitude nous donne des indications précieuses sur la stratégie d’une enseigne : change-t-elle ses prix souvent, mais sur des montants faibles pour coller au plus près du marché ? Au contraire change-t-elle ses prix moins souvent mais pour proposer des promotions attrayantes ?

Dans le diagramme ci-dessous, la taille des bulles est proportionnelle à l’amplitude moyenne des changements de prix sur le mois.

DPI February

On voit ainsi que si Fnac.com en février a eu une couverture et une fréquence comparables à celles de Rue du Commerce et légèrement inférieures à celles de Cdiscount, en revanche elle a fait varier ses prix dans un braquet plus large que ces deux enseignes, se hissant au niveau d’Amazon dans ce domaine.

Le diagramme met aussi en lumière le cas particulier de Boulanger et Darty. Ces enseignes d’électro-ménager, dont le catalogue est plus spécialisé et pour qui le retail physique reste le cœur de métier, changent le prix en ligne de moins d’articles, moins souvent et dans de moindres proportions que la Fnac et les pure players.

Concernant les autres facteurs de dynamisme, les enseignes que nous suivons affichent un niveau global qui reste élevé en février, avec un DPI global de 80, contre 81 en janvier. Dans le détail, Boulanger, Cdiscount et Rue du Commerce ont chacun un DPI en légère hausse tandis que la Fnac et Darty affichent tous les deux une couverture en net recul et une fréquence légèrement en baisse.

Amazon de son côté reste remarquablement constant aussi bien dans sa couverture que dans sa fréquence depuis que nous suivons ces indicateurs. L’enseigne américaine affiche en février un DPI de 87, contre 86 le mois dernier.

Like this blog?
Follow us on LinkedIn
to stay up-to-date with the latest blog posts!

This entry was posted in e-Commmerce. Bookmark the permalink.

Comments are closed.