Le dynamisme des prix augmente en mars

DPI MarchL’indice DPI de mars 2017 montre une nette progression par rapport à février, avec un score global de 84, contre 80 le mois précédent. Amazon augmente aussi légèrement, passant de 87 à 88.

On constate ainsi une hausse globale aussi bien de la couverture que de la fréquence. Sur les enseignes et les parties du catalogue que nous considérons, la couverture moyenne passe ainsi de 60 à 63% du catalogue et la fréquence moyenne de 4,4 à 5,1 (c’est-à-dire que 63% des produits ont vu leur prix changer au moins une fois, et parmi ceux-là le prix a été changé en moyenne plus de 5 fois).

Dans le détail, ce sont Fnac.com et Rue du Commerce qui contribuent le plus à cette augmentation. La Fnac a ainsi changé le prix de la moitié les produits que nous suivons en mars, contre un tiers en février. La fréquence augmente aussi légèrement, de 1,6 à 1,9. Rue du Commerce présente une plus légère progression, avec une couverture qui passe de 32 à 41 et une fréquence montant de 2,1 à 2,6.

Les indicateurs des autres enseignes, Cdiscount, Darty et Boulanger, sont stables ou augmentent légèrement.

Le diagramme de l’amplitude (c’est-à-dire l’ampleur relative des changements de prix observés) montre une seule différence notable : l’amplitude moyenne pour la Fnac est sensiblement plus faible que celle observée le mois dernier. Cela dessine une évolution des méthodes de l’enseigne entre février et mars : des changements de prix en moyenne moins importants, mais plus fréquents et concernant une plus large partie du catalogue.

DPI March

Like this blog?
Follow us on LinkedIn
to stay up-to-date with the latest blog posts!

This entry was posted in Big Data Analytics, e-Commmerce. Bookmark the permalink.

Comments are closed.