Entretien avec Alexandre Manai, Développeur R&D

interview de AlexandreDécouvrons le parcours et le travail d’Alexandre Manai, Développeur R&D chez ActiveViam.

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter ?

Je suis développeur sur ActivePivot, notre produit “core”. J’ai étudié à l’Ecole Centrale Paris et j’ai également obtenu un double diplôme en mathématiques et informatique à l’université d’Oxford en octobre 2016. Puis j’ai eu une première expérience professionnelle au service R&D d’une fintech, où j’ai contribué au développement d’une plateforme web centralisant de multiples outils. Je me suis occupé du back-end en Java et du front-end en JavaScript.

Comment as-tu atterri chez ActiveViam ?

C’est à l’occasion de mon premier poste que je me suis dit que je voulais travailler côté serveur, avec un fort intérêt pour la gestion et l’optimisation d’algorithmes complexes. J’ai eu l’opportunité de discuter avec des responsables d’ActiveViam au forum Centrale Supélec et j’en avais eu une bonne impression, d’autant plus qu’on m’avait confirmé que c’était courant de confier aux nouveaux arrivants des fonctionnalités importantes à développer. Et j’ai fini par arriver chez ActiveViam en juillet 2017.

Peux-tu nous parler des projets d’envergure qu’on t’a confiés depuis que tu es chez ActiveViam ?

Alexandre outdoorJ’ai exprimé ma volonté de « mettre les mains dans le cambouis » dès mon arrivée, donc après quelques semaines de formation on m’a confié la tâche de développer un composant important.

Notre logiciel ActivePivot comporte toute une série d’outils qui traitent chacun une partie du long cheminement qui part de la requête d’un utilisateur vers un résultat avec des données. Parmi ces outils, il y a l’Aggregate Provider, qui regroupe diverses méthodes de stockage et de récupération des données, en essayant de trouver le meilleur compromis entre utilisation de la mémoire et puissance de calcul. Il s’agit donc d’arriver au bon équilibre en fonction des ressources disponibles. À mon arrivée il y avait deux options : une qui n’utilisait quasiment pas de mémoire supplémentaire, et qui nécessitait donc de refaire les calculs pour aller chercher les infos dans la base de données, et une deuxième méthode plus rapide mais aussi plus gourmande en mémoire. C’est dans ce contexte-là qu’on m’a confié cette tâche comportant une vraie dimension de recherche, consistant à essayer de trouver une méthode intermédiaire, qui serait à la fois peu gourmande en ressources et performante. Cette tâche de longue haleine m’a tout de même pris 8 mois. Il y a eu une vraie courbe d’apprentissage, au long de laquelle j’ai été épaulé par nos ingénieurs seniors. Je me suis rendu compte qu’il y a plein de choses qu’on ne nous apprend pas à l’école, comme les conventions d’écriture de code, mais j’ai eu la bonne surprise de constater que tout était rigoureusement documenté chez ActiveViam, ce qui améliore vraiment la fluidité du travail.

Si je devais résumer mon quotidien je dirais que la tâche principale est le développement de nouvelles fonctionnalités, ainsi que l’amélioration des existantes, et le support global à la suite des bugs rencontrés par les clients. Chaque nouvelle fonctionnalité s’accompagne bien évidemment d’un ou plusieurs tests, pour s’assurer de son bon fonctionnement et mesurer sa performance.

Quelles sont les compétences requises pour travailler sur la partie serveur ?

Ça peut paraître évident mais il faut savoir programmer efficacement, avoir bien en tête les enjeux de performance, et bien distinguer les phases critiques de création et d’utilisation des logiciels. A vrai dire les compétences secondaires qu’on attend de nous sont encore plus nombreuses : écrire son code de façon harmonieuse, le rendre lisible pour les autres, prendre au sérieux les code reviews mais aussi être capable d’apprendre à manipuler d’autres outils comme Git pour la gestion des versions ou ceux intervenant dans l’intégration continue.

Quels sont les atouts de la société ?

ActiveViam recherche des développeurs opérationnels rapidement, ce qui fait qu’on entre très vite dans le vif du sujet. C’est dans cet esprit qu’on m’a confié la tâche principale que j’ai évoquée précédemment, sans deadlines strictes. Bien qu’il y ait une vraie exigence sur la qualité du code, on n’exige évidemment pas de nous de tout connaître dès le début, mais on s’assure qu’on sait apprendre, qu’on raisonne vite et bien. La contrepartie de cette liberté est qu’on est entièrement responsable de son code, donc s’il y a un bug qui est relevé c’est à nous d’y remédier.

Dans le même temps le fait d’être entouré de collègues très compétents est vraiment appréciable, on sait que si on est face à une énigme on va pouvoir compter sur eux plutôt que de devoir aller chercher une réponse pas forcément adaptée sur des forums.

Et puis il faut bien avouer que le fait d’avoir des horaires raisonnables est un vrai plus, ça me laisse du temps pour m’adonner à mes deux passions que sont la batterie et le sport !

Alexandre large

Comment envisages-tu ton avenir chez ActiveViam ?

Je suis arrivé ici pour devenir un développeur expert en algorithmique et optimisation en général, et me spécialiser en langage Java, donc c’est ma priorité. J’aimerais aussi développer des compétences en administration des systèmes, en ingénierie réseau, en cloud, tout ce qu’on ne nous apprend pas dans les manuels mais qu’on rencontre régulièrement de manière épisodique dans nos outils. Là encore le mode de fonctionnement d’ActiveViam plus fondé sur la qualité que sur le respect à tout prix des deadlines nous permet de consacrer du temps à des aspects qui pourraient être jugés annexes dans d’autres boîtes. On nous responsabilise pour se former tout seuls, ce qui nous permet d’être plus performant in fine.

J’ai envie de conclure sur la convivialité qui règne au sein de la boîte entre collègues mais aussi avec la hiérarchie qui est toujours accessible, et sait être informelle quand il le faut. il n’y a qu’à voir l’ambiance lors du traditionnel barbecue d’été chez notre directeur de la R&D ou lors de notre séminaire annuel au ski !

https://activeviam.com/en/about-us/careers

Like this blog?
Follow us on LinkedIn
to stay up-to-date with the latest blog posts!

This entry was posted in Big Data Analytics, Finance, Miscellaneous, Pricing, Supply Chain. Bookmark the permalink.

Comments are closed.