Entretien avec Agathe Stragier, Développeur projets clients

Découvrez son parcours et les coulisses du développement d’applications clients chez ActiveViam.

Pourrais-tu nous dire quelques mots pour te présenter?

Je suis développeur projets clients chez ActiveViam, dans l’équipe Cloud, dans le secteur de la grande distribution. J’ai étudié à l’ENSIMAG, l’école nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble. J’ai eu une première expérience dans une boite de conseil en informatique décisionnelle, qui m’a permis de mieux savoir ce qui me plaisait et ce qui m’intéressait moins. Suite à cette expérience, j’ai décidé d’effectuer mon premier emploi chez ActiveViam.

Comment es-tu arrivée chez ActiveViam ?

En étant consultante en BI, je me suis rendue compte de mon goût pour le contact client, en plus de mon intérêt pour le monde de la donnée, que j’avais déjà développé en école. On travaillait pour de très grandes entreprises en utilisant des logiciels de gestion des données, des ETL et des outils de reporting, mais il n’y avait pas assez de développement poussé et d’optimisation à mon goût. Quand une chasseuse de tête m’a contactée pour me parler d’ActiveViam, je me suis rendue compte que le poste comprenait tous les aspects que je recherchais: le contact client, la compréhension des besoins métiers, tout en continuant à toucher à l’informatique décisionnelle -puisque nous les aidons à gérer leurs stratégies prix- le tout avec une grosse part de développement: on travaille sur une technologie logicielle propriétaire qu’on contribue à améliorer tous les jours. Les missions diverses permettent de ne pas s’ennuyer.
Le fait que la boîte soit à taille humaine comptait également beaucoup pour moi – je l’avais apprécié dans mon stage de fin d’étude et je voulais le retrouver.

Comment se sont déroulés tes premiers mois chez ActiveViam?

Ils ont surtout démarré par beaucoup de formations sur les nombreux outils et logiciels développés par ActiveViam (rire). C’était assez intense, mais cela a permis de partir sur une base solide, avant de rentrer rapidement dans le vif du sujet. J’ai été bien accueillie par l’équipe qui est jeune, dynamique et sympa. Ma première mission a été de travailler sur l’accélérateur du produit en lui-même, et donc de travailler sur une fonctionnalité qui allait bénéficier à toute l’équipe, c’était très gratifiant.

Peux-tu nous parler d’une expérience marquante?

A vrai dire c’est en cours. Après avoir développé plutôt des fonctionnalités de l’accélérateur on m’a affecté à un premier projet client, intéressant pour comprendre l’architecture, qui était quasiment finalisée. Peu de temps ensuite, on m’a proposée de travailler sur un nouveau projet d’envergure en partant de 0, qui avait l’air très intéressant, celui d’Intermarché. Cela fait 2 mois que j’ai commencé à travailler sur ce projet – il est trop tôt pour en parler sous tous les angles, mais c’est passionnant d’avoir l’opportunité de travailler dès cette étape amont, pour préparer les données, définir ce qui va être utile au projet, communiquer énormément avec le métier pour voir ce qu’on garde du PoC, ce qu’on va devoir améliorer, commencer les développements. L’équipe est très professionnelle cela se passe très bien. En tant que junior, cela me permet d’acquérir une expérience significative de gestion d’un projet de A à Z. Mon manager m’a permis également de participer au recrutement de mon binôme pour ce projet.

Qu’est-ce qu’on exige d’un développeur projets client chez ActiveViam?

On exige premièrement de solides notions d’algorithmie, puisqu’il y a tout de même une bonne part de pur développement dans nos missions. Ensuite je dirais l’envie d’apprendre: on se forme progressivement sur beaucoup de choses, puisqu’en tant que développeur full stack, on conçoit des applications en devant en maîtriser tous les aspects et non se consacrer à une partie comme le serveur ou la UI. Il faut également aimer le contact client, car nos applications sont toujours créées en méthode agile, avec un point par semaine avec le client, avec qui l’on doit se mettre d’accord et pouvoir faire preuve de bonnes capacités de communications.

Qu’est-ce qui fait qu’on est bien chez ActiveViam?

On sent tout de suite qu’on nous fait confiance. En tant que junior, si l’on est motivé on peut évoluer très vite, travailler sur des tâches importantes à forte valeur ajoutée, et avoir rapidement des responsabilités. Aussi, ce qui fait qu’on est bien, c’est l’ambiance: l’entreprise est relativement jeune, tout le monde est là pour s’entraider, travailler ensemble. Les gens sont là parce qu’ils en ont vraiment envie, ce qui contribue à créer une bonne atmosphère.

Like this blog?
Follow us on LinkedIn
to stay up-to-date with the latest blog posts!

This entry was posted in Technology and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.